ATD TIMOULILT : LA RENTREE SCOLAIRE 2019-2020

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2019/2020 concernant l’enseignement préscolaire, pris en charge par l’ATD, les enfants timouliltiens ont rejoint les bancs de l’école le 05/09/2019. L’opération des inscriptions ainsi que la répartition des enfants s’est déroulée dans de bonnes conditions. Les monitrices aussi bien que la directrice de l’ATD se sont mobilisées pour que la rentrée ait lieu comme prévue ; à cette occasion, nous les remercions pour les efforts qu’elles ne cessent de fournir dans le domaine de l’éducation des enfants en milieu rural où les conditions de travail ne sont pas toujours faciles si nous prenons en considération le problème de l’éloignement ainsi que celui du manque de transport qui demeure posé.

A noter que le nombre d’inscrits cette année s’élève à : 124 enfants répartis dans 06 classes.

A signaler, d’autre part que, contrairement aux conditions difficiles dans lesquelles les monitrices et les enfants travaillaient avant le projet TMP, réalisé en partenariat avec Belvidere Rotary Club (USA), nous constatons aujourd’hui un changement radical sur tous les plans : travail, assiduité, motivation, méthode de travail ainsi que le rendement ; nous ne pouvons que nous féliciter de cet impact positif et par la même occasion, remercier nos partenaires qui étaient derrière ce noble projet. Ainsi grâce à l’efficacité dudit projet (TMP) et ses commodités, les petits enfants de Timoulilt et leurs maîtresses travaillent avec aisance dans des conditions très favorables par rapport aux années précédentes comme l’expliquent les faits suivants

  • Les salles de classe complètement rénovées et bien équipées sont plus accueillantes, les enfants s’y trouvent à l’aise, donc travaillent décontractés et avec plaisir.

  • L’utilisation des tableaux magnétiques au lieu des tableaux noirs ne pose plus de problèmes de santé pour les enfants allergiques à la poussière de la craie.

  • L’immobilier scolaire tout neuf offre un confort agréable qui permet aux enfants de travailler à l’aise, cela permet également un rendement meilleurs.

  • La profusion du matériel didactique et pédagogique rend l’apprentissage plus intéressant et plus apprécié par les enfants.

  • L’acquisition des jeux de construction et de puzzles, grâce au projet TMP, permet aux enfants de développer leur esprit créatif et la confiance en soi, donc s’épanouir en douceur.

  • Aussi, comme les classes sont dotées d’un téléviseur, les enfants peuvent de temps en temps regarder un dessin animé ou bien écouter un chant ou un conte ; chose impossible dans le passé. De même, l’utilisation du matériel informatique permet aux monitrices de faire de la recherche et d’enrichir leur savoir faire.

Toutes ces nouvelles activités inhabituelles que nous a procurées le projet TMP, ont comblé de bonheur nos enfants. Certes, cette diversité en termes de pratiques plaisantes ne laisse plus de place à la monotonie ni à l’indifférence ; c’est vraiment une révolution dans les classes du préscolaire à Timoulilt.

Comme autre réalisation du projet TMP, très appréciée, nous citons l’aire de jeu qui fait la grande joie des enfants ; ses installations (balançoires et toboggans) permettent aux enfants de découvrir une autre manière de s’amuser et de se défouler pendant les récréations et pendant les moments libres. Toutes ces nouveautés, constituent la grande satisfaction chez nos enfants qui étaient dans un passé récent passé privés de ce type de jeux et de distractions qui, pourtant, font partie intégrante de la personne de l’enfant.

En termes de conclusion, tous les avis convergent pour remarquer avec grande joie l’important impact du projet TMP sur l’amélioration des pratiques de l’enseignement préscolaire à Timoulilt.

En effet ce constat a été nettement visible à plusieurs niveaux :

  • La motivation des monitrices.

  • Des méthodes nouvelles, plus adaptées.

  • L’assiduité des enfants.

  • L’amélioration des résultats.

  • La satisfaction des parents qui commencent à croire à l’efficacité de l’enseignement préscolaire et à son utilité quant au développement de leurs progénitures.

Enfin, suite à tous les apports bénéfiques précités du Projet TMP, au nom de tous les membres du B.E exécutif de l’ATD, au nom des petits timouliltiens, au nom des monitrices et en mon nom personnel, je tiens à remercier de nouveau Belvidere Rotary Club(U.S.A) et tous ceux qui avaient veillé de près ou de loin sur la réussite de ce projet qui nous tient à cœur.

Toutes mes amitiés cordiales.

Ahmed FALAH : chargé du volet préscolaire au sein de l’ATD.

RELATED ARTICLLES ABOUT THE TMP PROJECT:

http://www.atdtimoulilt.org/belvidere-rotarty-foundation-tmp-project-in-morocco/