L’ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE : LECON MODELE

ATD Timoulilt children show

Dans le cadre du recyclage et du suivi pédagogique, le 22/10/2014, Mr Falah Ahmed a organisé une rencontre de concertation au cours de laquelle Melle Oukhbouro Samira a présenté une leçon composée de 02 exercices, et cela en présence de ses collègues au nombre de 04 plus 01 stagiaire.

1er exercice :

leçon de communication avec comme thème : la date puis les jours de la semaine, les mois et les saisons de l’année (comme exercice de révision), suivi par l’exploitation d’une image où les enfants sont en route vers l’école en compagnie de leurs parents (leçon du jour).

Pour mettre les enfants dans le bain, la maîtresse a commencée sa leçon par une série de mouvements afin de mettre les petits apprenants en éveil comme le stipule la nouvelle pédagogie.

Pour ce qui concerne l’exercice proprement dit, il se compose de 02 parties :

a/ révision : la date, les jours, les saisons…

Par le truchement de questions bien précises, la maîtresse fait trouver aux enfants la date, les jours et les saisons ; sans difficulté, les enfants ont donné des réponses correctes dans l’ensemble ; cela prouve que la leçon précédente a été assez bien assimilée.

b/ la leçon du jour :

il s’agissait de l’exploitation d’une image que la maîtresse a utilisé comme support. A travers un jeu de questions, la maîtresse fait trouver aux enfants les différents personnages, le lieu, le moment de l’événement, les objets accompagnant etc…

Dans l’ensemble le fil directeur de la leçon a été respecté sauf que les questions prévues avaient toutes la même orientation :prof – élève..

2ème exercice :

la leçon de lecture ; la lettre « m » en arabe.

Etant donné que la lettre en question était déjà présentée lors de la dernière séance, la maîtresse avait fixé comme objectif le mariage de la lettre « m » avec les voyelles ; plusieurs exercices ont été prévus afin que les enfants associent facilement la lettre étudiée aux différentes voyelles. Cependant, il a été remarqué que les automatismes concernant l’association des voyelles à la nouvelle lettre n’ont pas été vérifiés par le système : inversement de l’ordre des voyelles.

La phase écrite de la leçon avait comme objectif le coloriage de la lettre « m » sur les cahiers des enfants.

Dans l’ensemble la majorité avait compris comment associer les voyelles à la consone proposée et l’utilisation des couleurs sur les cahiers reflète une certaine habileté chez les enfants.

Le débat :

A la fin de la leçon, il a été procédé à une discussion à laquelle avait assisté Mr Imaloui Hamid l’un des Instituteurs les plus chevronnés dont la longue expérience a apporté un grand plus au débat. Pour entamer cette discussion, Mr Falah a demandé aux monitrices ayant assisté à la leçon de donner, à tour de rôle, leurs impressions en comparaison avec ce qu’elles font dans leur classe respective.

D’après les avis recuillis, il semblait qu’elles adoptaient toutes la même méthode car elles se concertent souvent.

Dans son importante intervention Mr Imaloui était généreux en termes de conseils prodigieux et ce, en expliquant l’efficacité de la méthode globale dont les situations doivent être glanées dans le thème de la semaine, il souligna également que le contenu de tout exercice doit être bien adapté. au niveau des enfants.

De son côté Mr Falah a conseillé à la maîtresse de faire participer davantage les enfants surtout en communication ; de ce fait, elle doit habituer les petits apprenants à se poser des questions entre eux ; autrement elle doit prévoir non seulement des questions maîtresse-élèves mais aussi des questions élèves-élèves.

Lors de la préparation la maîtresse doit aussi veiller à ce que les questions soient bien précises pour éviter les temps morts, ainsi, il serait préférable d’opter pour des questions fermées dans les petites classes.

Mr Falah avait ensuite remercié Mr Imaloui pour sa collaboration combien fructueuse avant de demander aux maîtresses de continuer à travailler en concertation et de prêter maintes fortes aux deux collègues débutantes qui semblent être animées de bonne volonté.

Présentation schématique d’une fiche de lecture dans les sections maternelles :

Soulignons tout d’abord qu’en maternelle, il s’agit surtout d’initier les enfants à la lecture : déchiffrage et décodage ; autrement dit : une initiation à la lecture des éléments de base. ( les lettres et les mots surtout dans la grande section ).

Schéma méthodologique :

1/ présentation du support à savoir :

03 petites phrases, en rapport avec le thème de la semaine, comprenant chacune la lettre à étudier mais dans 03 positions différentes c’est-à-dire : pour la 1ère phrase la lettre à étudier doit être en tête, dans la 2ème phrase elle doit être au milieu et dans la 3ème phrase, elle doit être à la fin du mot ; à souligner que a nouvelle lettre doit être écrite en couleur. Exemples de phrases pour étudier la lettre « m » comme le cas aujourd’hui :

a/ mourad parle

b/ amine lit

c/ adam écrit

Lire et faire lire une par une les 03 phrases plusieurs fois, ensuite relecture par syllabes en attirant l’attention sur la position de la lettre dans chaque phrase ; puis procéder à l’isolement de ladite lettre, qui est en couleur, par effacement et enfin la faire répéter par tous les enfants.

2/ chasse aux mots ou pigeon vole :

il s’agit au cours de cette phase, qui a comme objectif la fixation orale de la nouvelle lettre, de demander aux enfants de donner des mots contenant la lettre étudiée au début, au milieu et à la fin du mot ; on doit aussi inverser l’ordre de la position de la lettre pour éviter les automatismes inefficaces.

3/ la phase écrite :

a/ graphisme de la lettre étudiée : les lignes géométriques, les boucles, les ronds à utiliser.

b/ écrire la lettre au tableau en utilisant les formes géométriques qui lui sont appropriées.

c/ faire écrire gestuellement la lettre en l’air.

d/ faire écrire la lettre sur les ardoises. (s’assurer que la lettre est correctement écrite par tous les enfants, prendre le temps nécessaire pour aider les moins doués)

e/ faire écrire la lettre avec la pâte modelée.

f/ enfin faire écrire la lettre sur les cahiers selon le modèle de la maîtresse qui nécessite une application parfaite.

Remarque : le travail présenté sur la fiche ci-dessus peut être étalé sur deux jours ou plus selon la capacité des apprenants.

En conclusion, je tiens à remercier vivement Melle Samira pour sa disponibilité et pour les efforts qu’elle ne cesse de déploier afin de mener à bien une tâche qui demande du sérieux, de l’abnégation et surtout de l’affection pour les enfants.

Bonne lecture.

AHMED FALAH : chargé du volet préscolaire.